Indispensable pour personnaliser wordpress!!
Reprise de la page du codex wordpress: fr:Thèmes Enfant
« Un thème WordPress enfant est un thème qui hérite des fonctionnalités d’un autre thème, appelé parent et vous permet de modifier et/ou d’ajouter des fonctionnalités au thème parent … … Ainsi, lorsque le thème parent est mis à jour, vos modifications sont conservées. C’est pour cette raison que les thèmes enfants sont recommandés pour modifier un thème«
1) Structure du répertoire:
2) Le fichier style.css obligatoire
style.css est le seul fichier obligatoire dans le thème enfant. Il fournit l’en-tête d’information par quoi WordPress reconnait le thème enfant, et il remplace le style.css du parent.
Il commence par ces déclarations:
/* Theme Name: Twenty Ten Child Theme URI: http: //example.com/ Description: Thème enfant du thème Twenty Ten Author: Votre nom ici Author URI: http: //example.com/about/ Template: twentyten Version: 0.1.0 */
Une rapide explication pour chaque ligne:
Theme Name
. (obligatoire) nom du thème enfant.Theme URI
. (optionnel) Page web du thème enfant.Description
. (optionnel) Description du thème. Ex: Mon premier thème enfant. Hurrah!Author URI
. (optionnel) Page web de l’auteur.Author
. (optionnel) Nom de l’auteur.Template
. (obligatoire) nom du répertoire du thème parent, sensible à la casse.Version
. (optionnel) Version du thème enfant. Ex : 0.1, 1.0, etc.
3) Utiliser le fichier functions.php
Contrairement au fichier style.css, le fichier functions.php du thème enfant ne se substitue pas à son parent. Au lieu de cela, il est chargé en plus du fichier functions.php parent. (Plus précisément, il est chargé avant le fichier parent.). Cela permet de rajouter ou d’écraser des fonctions du thème parent.
Pour importer les styles du thème parent: coller ce code dans le fichier functions.php
<?php add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'theme_enqueue_styles' ); function theme_enqueue_styles() { wp_enqueue_style( 'parent-style', get_template_directory_uri() . '/style.css' ); } ?>
Tous les fichier que vous reprendrez du thème parent portant le même nom seront écrasés et utilisés prioritairement.
Exemple: vous souhaitez modifier l’affichage d’un post… vous recopiez le fichier footer.php dans votre thème enfant, vous le modifiez… et le tour est joué!
1 Comment
1 Pingback